top of page

Les visites commencent à 17h30, c'est-à-dire une heure avant chaque concert.

CONCERTS

VISITES DU CHÂTEAU

19 août à 18h30 // Les chefs-d’œuvre de Brahms et Debussy par l’ensemble Est-Ouest

EO.png

Concert d’ouverture de la troisième édition des Soirées musicales au château de Rixensart

 

L’ensemble Est-Ouest jouera deux grandes œuvres du répertoire de la musique de chambre : le majestueux quintette avec clarinette de Johannes Brahms et les  élégantes Danses sacrée et profane pour harpe et cordes de Claude Debussy.

 

Le quintette avec clarinette de Brahms est une œuvre tardive du compositeur allemand. Elle a vu le jour grâce à sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld. En effet, alors qu'il avait décidé de prendre sa retraite, cette rencontre lui inspire plusieurs oeuvres de musique de chambre avec clarinette dont ce grand quintette considéré comme l'un des sommets du répertoire pour clarinette, avec de magnifiques parties solistes pour cet instrument. La musique est profonde et expressive, avec un mélange de lyrisme et d'énergie rythmique qui caractérise l'esthétique de Brahms.

​

Julien Elleouet, clarinette

Héloïse de Jenlis, harpe

George Tudorache, violon

Mathilde de Jenlis, violon

Nina Poskin, alto

Axel de Jenlis, violoncelle

​

20 août à 18h30 // De Rossini à Piazzolla par le Duo Habanera

habanera.png

La rencontre entre le flûtiste Marc Grauwels et l’accordéoniste Christophe Delporte

​

C’est en mélangeant les sonorités de leurs instruments que ces deux artistes eurent l’idée de proposer au public un répertoire tout à fait éclectique, raffiné et audacieux. Le parcours musical de Rossini à Piazzolla que le duo vous invite à écouter démontre que l’accordéon, parfait pour exécuter une basse continue, peut aussi bien se substituer à tout un orchestre dans des fantaisies brillantes sur des grands airs d’Opéra, que briller avec une extrême sensualité ou avec violence dans le tango argentin d’ Astor Piazzolla !

Le duo Habanera fait le pont entre les plus beaux airs d'opéra, de Carmen à La Traviata, de Gluck à Tchaïkovsky, et des œuvres phare du compositeur argentin, dont L'histoire du tango, dédiée à Marc Grauwels.

Salués par la presse, Marc Grauwels et Christophe Delporte sont les invités de grands festivals et se produisent sur les scènes nationales et internationales.

https://www.habaneraduo.com/

22 août à 18h30 // Hommage à Serge Rachmaninoff par Johan Schmidt et Axel de Jenlis

johanaxel (1).png

Le pianiste Johan Schmidt et le violoncelliste Axel de Jenlis célèbrent les 150 ans de la naissance de l'immense compositeur 

Les artistes joueront certaines de ses plus belles œuvres, magnifiques exemples de son écriture caractérisée par lyrisme expressif, un romantisme passionné et une grande virtuosité pianistique. La première partie du concert sera consacrée à ses œuvres pour piano seul, et notamment sa deuxième sonate en si bémol mineur, op. 36. En deuxième partie, les artistes joueront la sublime sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19, l’une des rares œuvres de musique de chambre écrites par le compositeur. Ecrite en 1901, l’année suivant la composition de son deuxième concerto pour piano, la Sonate pour violoncelle reflète le retour à la vie de Rachmaninov qui avait souffert d’une grave dépression à la suite de l’échec catastrophique de sa Première Symphonie en 1897.

Le pianiste Johan Schmidt est lauréat du concours Reine Elisabeth 1987 et prix du public de la RTBF. Également lauréat du concours Tchaïkovski et du concours Van Cliburn, il est également professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.

Le violoncelliste Axel de Jenlis est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, notamment au sein du Trio Jenlis. Il est également directeur des opérations de la Ferme du Biéreau.

https://www.johanschmidt.be/

https://www.triojenlis.com/

bottom of page