Du 27 au 29 août 2024
Concerts et visites du château
Les Soirées Musicales au
Château de Rixensart
Les visites commencent à 17h30, c'est-à-dire une heure avant chaque concert.
Présentez-vous 10 min à l'avance.
CONCERTS
VISITES DU CHÂTEAU
27 août à 18h30 // Voyage en Bohème avec le trio Carlo Van Neste
Concert d’ouverture de la quatrième édition des Soirées musicales au château de Rixensart
Pour le concert d’ouverture de cette quatrième édition des Soirées musicales au château de Rixensart, le trio Carlo Van Neste jouera les œuvres de deux grands compositeurs tchèques : Antonín Dvořák et Bedřich Smetana.
Le trio Dumky de Dvořák alterne entre mélancolie et allégresse, reflétant le folklore et les paysages de la Bohême, tandis que le poignant Trio en sol mineur de Smetana est une œuvre autobiographique empreinte d'amour, de perte et d'espoir.
Ces chefs-d'œuvre seront interprétés par le trio Carlo Van Neste. Fondé en 2005 par Alexandre Debrus, ce trio porte le nom du grand violoniste belge. L’ensemble se distingue par ses interprétations vivantes et passionnées et se caractérise par une relecture audacieuse et inventive des œuvres du grand répertoire pour trio à clavier.
Avec
Alissa Margulis, violon
Alexandre Debrus, violoncelle
Karin Lechner, piano
Programme
Antonín Dvořák - Trio pour piano et cordes n° 4 en mi mineur, Op. 90, B. 166, "Dumky"
I : Lento maestoso - Allegro quasi doppio movimento
II : Poco Adagio - Vivace non troppo
III : Andante - Vivace non troppo
IV : Andante moderato (quasi tempo di marcia) - Allegretto scherzando
V : Allegro
VI : Lento maestoso – Vivace
Bedřich Smetana - Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur, Op. 15
I : Moderato assai - Più animato
II : Allegro, ma non agitato - Alternativo I: Andante - Alternativo II: Maestoso
III : Finale: Presto
28 août à 18h30 // Hommage à Gabriel Fauré
Un hommage au maître de la mélodie française
2024 marque le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré. À cette occasion, le contre-ténor Dominique Corbiau et le trio Jenlis nous proposent un programme rendant hommage au maître de la mélodie française. Fauré a sublimé ce genre, alliant poésie et musique avec une grâce inégalée.
Lors de ce concert, les mélodies seront mises en valeur par une voix rare et envoûtante : celle du contre-ténor. Cette tessiture, à la fois claire et émouvante, révèle toute la délicatesse, l'intimité et la nostalgie de ces œuvres. Accompagné des timbres subtils de la harpe, du violon et du violoncelle, l’ensemble nous offre une nouvelle perspective sur l’héritage musical de Fauré.
Au programme de ce concert, nous entendrons des pièces célèbres, telles que son Clair de lune ou Après un rêve, ainsi que des joyaux moins connus, afin d’illustrer la diversité et la richesse de l'art de Fauré, ainsi que la beauté intemporelle de ses mélodies.
Avec
Dominique Corbiau, contre-ténor
Trio Jenlis, violon, violoncelle et harpe
Programme (provisoire)
Gabriel Fauré - Seule !, Op. 3 No. 1
Gabriel Fauré - Tristesse, Op. 6, No. 2
Gabriel Fauré - Ici-bas, Op. 8 No. 3
Maurice Ravel - Chanson de la mariée (extraite des Cinq mélodies populaires grecques)
Mel Bonis - Soir !, Op. 76
Gabriel Fauré - Clair de lune, Op. 46 No. 2
Gabriel Fauré - Après un rêve, Op. 7
Gabriel Fauré - Pleurs d'or, Op. 72
Gabriel Fauré - La fée aux chansons, Op. 27, No. 2
Gabriel Fauré - Dans la forêt de septembre, Op. 85, No. 1
Camille Saint-Saëns - Danse Macabre, Op. 40
29 août à 18h30 // Clarinette romantique par Ronald Van Spaendonck et Julie Delbart
Concert de clôture
Pour clôturer ces Soirées musicales au château de Rixensart, le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la pianiste Julie Delbart nous proposent un magnifique programme d’œuvres romantiques mêlant des pièces de Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns et Robert Schumann.
Ronald Van Spaendonck est reconnu comme l'un des clarinettistes les plus éminents de sa génération. Formé par des maîtres tels que Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay et Karl Leister, il a été honoré comme BBC New Generation Artist en 2000, ce qui lui a permis de jouer avec de nombreux orchestres au Royaume-Uni, y compris lors des événements majeurs tels que les PROMS et au Festival International de Musique d'Édimbourg. Il a également performé dans des salles mondialement célèbres avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre de Chambre de Wallonie et l'Orchestre National de Belgique.
En tant que pédagogue dévoué, il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles, à Arts2 de Mons, ainsi qu'à l’École Normale de Musique de Paris et à la Musica Mundi School de Waterloo. Il est aussi Professeur Honoris Causa au Conservatoire de Guangzhou en Chine.
Depuis 2016, il est le Directeur artistique du festival musical de Lasne et a cofondé l'Ensemble Kheops en 2006. Il a été récompensé par plusieurs prix internationaux et a collaboré avec des artistes de chambre de premier plan. Ses enregistrements ont reçu des critiques élogieuses et il est reconnu dans le monde de la musique tant pour ses interprétations que pour ses contributions en tant qu’essayeur pour Buffet Crampon et artiste pour Pomarico et d’Addario.
La pianiste Julie Delbart a débuté ses études musicales dès l'âge de 4 ans. Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle s’est perfectionnée sous la tutelle de maîtres renommés comme Dominique Cornil et Eliane Reyes, parmi d'autres. Au cours de sa formation, Julie a obtenu de nombreuses distinctions et bourses, telles que le Prix spécial du CRB et la Bourse de la ville de Tournai, attestant de son talent exceptionnel. Après avoir obtenu d'excellentes notes en Master Spécialisé au Conservatoire de Bruxelles, elle a été engagée comme accompagnatrice dans ce même conservatoire.
Sa carrière de concertiste l'a amenée à se produire internationalement en solo, avec orchestre et en musique de chambre, dans des pays comme les États-Unis, la Chine, et plusieurs pays européens. Julie a collaboré avec des figures artistiques de premier plan, et a participé à des productions d'orchestre importantes, notamment à La Monnaie de Bruxelles. Elle a aussi occupé des rôles clés dans des productions de comédies musicales et de théâtre musical. Depuis 2017, elle est pianiste accompagnatrice à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Avec
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Julie Delbart, piano
Programme
Robert Schuman - Soiréestücke pour clarinette et piano, op. 73
1. Zart und mit Ausdruck
2. Lebhaft, Leicht
3. Rasch, mit Feuer
Johannes Brahms - Sonata pour clarinette et piano en fa mineur, op. 120 n°1
1. Allegro appassionato
2. Andante, un poco Adagio
3. Allegretto grazioso
4. Vivace
Camille Saint-Saëns - Sonate pour clarinette et piano, op. 167
1. Allegretto
2. Allegro Animato
3. Lento
4. Molto Allegro - Allegretto
Michele Mangani - Blues de An American in Paris
Bela Kovacs - Sholem Alekhem Rov Feidman