Visites du château une heure avant le début des concerts

CONCERTS

12, 14, 15 et 20 août

12 août à 19 h // L’Orchestre de la Fondation Arthur Grumiaux joue Tchaïkovski et Mahler

OFAG color + logo.jpg

Concert orchestral dans la cour du château

Pour le concert d’ouverture de cette deuxième édition des Soirées musicales au château de Rixensart, nous avons le plaisir d'accueillir un orchestre prestigieux : l’orchestre de la fondation Grumiaux dirigé par Luc Dewez. 

 

Lors de ce concert, l’orchestre jouera le magnifique Souvenir de Florence de P.I. Tchaïkovski. Cette pièce de grande envergure est l’un des chefs-d’œuvre du compositeur. 

 

Elle sera précédée par l’Adagietto de la cinquième symphonie de G. Mahler, rendu particulièrement célèbre par le film Mort à Venise de Visconti. 

 

La Fondation Baron Arthur Grumiaux a pour principal objet la défense des valeurs éthiques et culturelles que le Maître Grumiaux avait toujours exprimées au travers de ses interprétations musicales profondes et sensibles. Elle a donc pour objectif de perpétuer le souvenir et de respecter la volonté du grand violoniste qui souhaitait aider les artistes et particulièrement les plus jeunes.

https://grumiaux.be/fr/

Avec le soutien du centre culturel de Rixensart

14 août à 18 h // Quatre virtuoses ukrainiens réfugiés en concert à Rixensart

Axel1.png

Concert de musique de chambre

Pour ce concert exceptionnel, nous accueillons quatre musiciens virtuoses ukrainiens qui ont été contraints  de quitter leur pays à cause de la guerre.  

 

La violoniste  Tatiana Koychurenko – Vavilina occupe le poste de second violon solo à l’Opéra national d’Ukraine depuis 2010. Elle est également violon solo de l’Orchestre symphonique de Kiev. Elle a quitté l’Ukraine en mars et s’est réfugiée en Belgique. 

 

Sviatoslava Semchuk et sa fille Vladyslava Haienko, âgée de 14 ans, sont toutes deux violonistes. Elles ont également quitté Kiev pour la Belgique en mars dernier.

Le jeune pianiste et compositeur Serafim Ivanov a quant à lui fui Odessa pour Hambourg. 

 

Ensemble, ils joueront des œuvres de Bach, Saint-Saëns, Rachmaninov, ainsi que des œuvres de compositeurs ukrainiens tels que Valentin Silvestrov. 

 

Ce concert est donné en partenariat avec Music Chain for Ukraine, initiative qui vise à offrir un accompagnement professionnel et un soutien financier aux musiciens ukrainiens réfugiés (https://www.lesfestivalsdewallonie.be/projets/music-chain-for-ukraine).

15 août à 18h //Concert-promenade au château de Rixensart en compagnie de Bach, Vivaldi et Debussy

Axel2.png

Concert-promenade entre musique classique et celtique

La troisième soirée musicale au château de Rixensart prendra une forme originale : vous pourrez assister à trois mini-concerts donnés dans trois lieux différents du château. 

Les concerts seront donnés par des artistes renommés du Brabant wallon : le violoncelliste Alexandre Debrus, la soprano Juliette Allen et le trio Jenlis (violon, violoncelle et harpe). Ils joueront des chefs-d'oeuvre du répertoire allant de Bach à Debussy, ainsi que de la musique celtique. 
Le format de cette soirée vous permettra de (re)découvrir les secrets du château de Rixensart d’une façon inédite.

Alexandre Debrus : violoncelle

Juliette Allen : soprano

Trio Jenlis : violon, violoncelle et harpe

https://www.alexandredebrus.com/

https://www.juliette-allen.com/

https://www.triojenlis.com/

20 août à 18h// Kora baroque

Kora Baroque _Dahrzeidane_1.jpg

La voix envoûtante de Céline Scheen sublimée par le charme de la harpe africaine de Mamadou Dramé et l'univers musical de Karim Baggili !

Kora baroque est une rencontre musicale inédite entre trois musiciens extraordinaires issus d’univers différents. Ce projet a surgi du désir de la chanteuse baroque Céline Scheen de chanter accompagnée des sonorités ensorcelantes d'une kora, instrument traditionnel des griots d'Afrique de l'ouest.

La Ferme du Biéreau, institution culturelle du Brabant wallon qui goûte particulièrement ces métissages musicaux, propose au joueur de kora sénégalais, Mamadou Dramé, de participer à l'aventure, ce qu'il accepte avec enthousiasme.

Pour couronner le tout, Karim Baggili est invité à compléter le trio en y apportant ses nombreux talents de musicien, arrangeur et compositeur multi-styles. Un pur délice sonore en perspective.

Chant : Céline Scheen

Kora : Mamadou Dramé

Guitare : Karim Baggili